Comment Expliquer

L'identité numérique

Facebook et Instagram sont des réseaux sociaux qui font partie de notre quotidien. Mais nos actions virtuelles, aussi minimes soient-elles, sont aussi importantes que si elles étaient faites dans la vrais vie. Sébastien, du Monde est petit, nous explique le concept d'identité numérique.

3m 31s | Diffusé il y a 5 ans

L'identité numérique c'est quoi?

La question de l’identité est une question centrale, mais très complexe qui alimente bon nombre de travaux en sciences humaines notamment. Elle est complexe parce que l’identité ce n’est pas quelque chose de stable (on n’a pas une identité pour toujours), mais doit plutôt être considéré comme un processus.

L’identité est un processus qui articule deux choses. D’une part un stock de mémoire multiple et hétérogène. Ce sont toutes nos expériences sociales que l’on a intériorisées en nous. De l’autre, notre identité est aussi un récit que l’on raconte et se raconte. Ce récit, souvent arrangé, romanisé nous sert à donner une cohérence à notre histoire personnelle.

Si l’identité est un processus, qu’est-ce que l’identité numérique alors? Et bien, ce serait une sorte de troisième identité qui se superposerait aux deux précédente et que l’on développerait en ligne. Elle se constitue au croisement de multiples plateformes comme Facebook, Instagram les blogues personnels, etc. Sur ces plateformes, l’important est de se mettre en scène en créant nos propres contenus, en racontant nos propres histoires. Bref, on joue à bâtir une identité et nos « profils sociaux deviennent en quelque sorte des “corps digitaux”.

Deuxième constat, notre identité numérique est habitée d’une ambiguïté intrinsèque. L’internaute oscille toujours entre le désir de s’exposer, de se montrer et la crainte de se dévoiler, d’en dire trop.

D’un côté donc, on a la volonté et le besoin de dire qui ont est, de se définir, de s’affirmer. Cela se fait en partageant ce que l’on aime, ce qui nous plaît. C’est ce qu’on appelle en sociologie des “biens symboliques” : des images, œuvres, chanson, textes. En partageant ces biens, on affirme de manière détournée ce que l’on est intérieurement.
Le but est de recevoir la validation de nos pairs et de ceux que l’on estime. On veut que ces derniers likent, c’est-à-dire qu’ils valident la qualité des biens symboliques que l’on présente à la communauté. Les likes sur nos publications sont des marqueurs de reconnaissance qui renvoient une image positive de nous même.

De l’autre côté, l'identité numérique se vit aussi sur le mode de la peur. On a peur de perdre le contrôle, d’en dévoiler trop, et dans le pire des scénarios de se faire voler son identité. La culture numérique largement influencée par les idéaux de la Silicon Valley est habitée d’un idéal de transparence : tous les réseaux sociaux nous demandent incessamment de tout révéler sur nous (sexe, âge, localisation, activités, niveau d’études…). Internet ressemble à un grand espace ouvert étouffant de transparence. Et les géants d’internet comme Google et les gouvernements se nourrissent de cette transparence pour mieux nous cibler et nous surveiller.

Dernier constat, l’identité numérique n’est peut-être pas seulement ce que nous sommes en ligne, mais d’abord ce que nous y laissons… Les internautes arpentent le web à longueur de journée, ils participent à des fils de publications, achètent, vendent, écrivent et échangent sur des plateformes de partage. Ils laissent des signes de vie et d'activités en ligne, bref, ils laissent des traces. Sur internet, l’exhibition conduit bien souvent à l’indexation. Cela signifie que les traces que l’on laisse sont archivées par les moteurs de recherches et les algorithmes, elles sont indexées, traitées et analysées.

Olivier Ertzscheid, maître de conférence en sciences de l'information, donne cette définition de l'identité numérique dans son ouvrage Qu’est-ce que l’identité numérique?
C’est la somme de toutes les traces que je laisse en ligne de manière consciente ou inconsciente et c’est le retraçage et le réarrangement de ces traces une fois qu’elles ont été captées par les moteurs de recherche.

Activité proposée



Vérifie tes traces!
Tapez régulièrement votre nom dans un moteur de recherche pour découvrir quelles informations vous concernant circulent sur internet.
Installez un bloqueur de cookies comme Ghostery pour évaluer et gérer les informations personnelles que vous révélez en ligne.

Auteur

Fabien Loszach - VP planification stratégique, Forsman & Bodenfors

Vous aimerez aussi