Comment Expliquer

L'histoire des noirs

Ce n’est seulement que depuis 2008 que le mois de Février est reconnu comme étant le mois de l’histoire des Noirs au Canada. Caroline te raconte la longue histoire des Noirs, leur lutte pour l’égalité et leurs victoires!

4m 13s | Diffusé il y a 5 ans

Des Personnalités Noires remarquables dont on se souvient

En complément d’informations, quoi de mieux que de dresser le portrait de Personnalités Noires remarquables dont on se souvient pour rendre hommage à l’Histoire des Noires. Plusieurs de ces personnalités inspirantes seront peut-être impressionner votre enfant !

Viola Desmond


En 1946, Viola Desmond, femme d’affaires et esthéticienne d’ascendance africaine s’illustra par sa résistance à ne pas vouloir quitter son siège dans la section au parterre, réservée aux Blancs, dans une salle de Cinéma de la ville de New Glasgow, en Nouvelle-Écosse. Elle fut humiliée, traînée de force et jetée en prison pour la nuit et condamnée à payer la somme de 26.00$, une somme faramineuse en 1946. Aujourd’hui, Mme Desmond est honorée sur les billets de 10$ canadien, comme pionnière de la lutte des Droits des Noirs en Nouvelle-Écosse.

Les Passeurs


Pour se sauver de l’esclavage dans les États du Sud des E-U, des milliers de Noirs entre les années- 1840 et 1860 avaient entendus que le Canada avait aboli l’Esclavage en 1834, et pour y arriver ils devaient passer par des chemins secrets connus seulement de ceux qui favorisaient leur cause. Le Canada était la Terre Promise pour les réfugiés noirs qui vinrent s’installer au Canada. Les gens qui les aidaient s’appelaient Passeurs et se servaient de tactiques astucieuses pour dérouter les milices des propriétaires d’esclaves qui pourchassait les Noirs en fuite.

Des Exploits : Inventeurs et Héros Noirs canadiens


A travers la misère il y toujours une étincelle d’espoir. Plus de 400 noms d’inventeurs existent pour décrire leurs inventions. Charles Drew plasma du sang, Elijah McCoy lubrifiant pour les trains, Anne-Marie Shadd première femme noire à avoir publié son propre journal abolitionniste dans les années 1850 en Ontario. William Hall le premier soldat dans la Marine Royale canadienne qui reçut la médaille de la Bravoure lors de la guerre de la Crimée. N’oublions pas les grands athlètes noirs qui font la fierté de tous les Canadiens tels Harry Jerome, Donovan Bailey, Bruny Surin, Perdita Felicien, André de Grasse, P.K. Subban, Felix Auger Alliasime, Francoise Abanda et plusieurs autres.

Auteur

Michel P. Farkas - President de la Table Ronde Du Mois de l'Histoire des Noirs

Vous aimerez aussi