Comment Expliquer

Les fausses nouvelles

Dans les médias sociaux circulent une panoplie d'informations. Nous nous sommes tous déjà fait prendre avec une fausse nouvelle, mais comment distinguer le vrai du faux? Sébastien nous explique ce que sont les fausses nouvelles.

3m 54s | Diffusé il y a 5 ans

Pourquoi parle-t-on des fausses nouvelles?

Vous avez sûrement entendu parler des fausses nouvelles ou des «fake news». Mais c’est quoi? Et pourquoi est-ce important d’en parler?

Une fausse nouvelle, c’est un mensonge, une information qui n’est pas vraie. C’est soit quelque chose d'inventer, ou encore de tellement exagéré que ça n’a plus rapport avec la réalité.

Parfois, des fausses nouvelles sont des légendes urbaines, ou des informations mal comprises ou racontées à l’envers. Des fois, elles sont créées par des gens qui trouvent ça drôle de piéger les gens avec leurs lubies.

Mais d’autres fois, c’est plus dangereux. Certains créent des fausses nouvelles pour faire peur aux gens ou pour les enrager. Des histoires qui créent des émotions fortes, ça fonctionne souvent bien sur les réseaux sociaux parce que les gens se les envoient, s’en parlent. Ça fait jaser parce que ça provoque des émotions.

Ces fausses nouvelles peuvent être publiées pour tenter de changer les opinions politiques ou attaquer des groupes de personnes. On peut aussi tenter de vous vendre des diètes miracles inutiles ou des soins de santé qui ne fonctionnent pas. Certaines de celles-ci peuvent vous causer des ennuis de santé.

Au cours des dernières années, on a même vu que des fausses nouvelles ont été utilisées pour tenter d’influencer des élections et déstabiliser des pays. Ça, ce n’est pas drôle.

C’est pourquoi nous devons tous faire notre part et vérifier une information avant d’y croire et de l’envoyer à nos amis ou aux membres de notre famille!

Auteur

Jeff Yates - Spécialiste de la désinformation sur le web.

Vous aimerez aussi