Comment Expliquer

Les élections

Élire un premier ministre, voter pour un nouveau gouvernement... C'est du sérieux! Mais ça ne veut pas dire que c'est plate! Sébastien nous explique comment ça fonctionne.

3m 40s | Diffusé il y a 5 ans

Apprendre les modes de scrutin en simulant des élections

Une campagne électorale est une occasion en or pour initier les enfants à la politique. Simuler des élections est non seulement ludique et pratique, mais c’est aussi un apprentissage fantastique de la démocratie. Voici quelques trucs pour initier toute la famille aux quatre principales façons de voter en démocratie.

Pour simuler des élections, il faut des enjeux et un nombre d’électeur minimal, mais également une certaine représentation régionale et des points de vue divers. C’est pourquoi c’est une activité qui doit être fait avec plusieurs familles. Cela peut être la planification d’un événement ou de vacances, par exemple.

Qu’est-ce qu’on mange? Qu’est-ce qu’on visite? Qui devrait cuisiner? Quel film on va voir? Toutes les questions, des plus sérieuses aux plus ludiques sont bonnes pour simuler des élections. Demandez aux enfants d’organiser le scrutin et le dépouillement des résultats et ils travailleront leurs notions de mathématiques, de travail d’équipe et de diplomatie, en plus d’apprendre les rouages de la démocratie.

Dans toutes les simulations qui vous sont présenté, chaque membre de chaque famille est un électeur et chaque famille est une circonscription. En cas d’égalité, ce qui est probable avec un petit nombre d’électeurs, la règle, au Canada et dans beaucoup de pays, dit que la victoire va à la personne la plus âgée.

Dans tous les cas, les simulations présentées sont des simplifications qui ne reflètent pas entièrement leur pendant réel, mais qui tentent plutôt d’en représenter l’esprit.

Auteur

Luc Mercier - Auteur et professeur en Géopolitique

Vous aimerez aussi