Comment Expliquer

Les banques

Un guichet automatique, ça peut sembler magique, mais le fonctionnement des banques est un peu plus compliqué qu’on ne le croirait. Tu en sauras beaucoup plus après que Caroline aura exploré les banques avec toi!

3m 18s | Diffusé il y a 5 ans

Expliquer le fonctionnement d’une institution financière.

Votre enfant a un compte à la banque ou dans une caisse?

Si oui, il sait qu’il peut y déposer ou retirer son argent.
Pour l’aider à comprendre comment fonctionne une institution financière, faites un jeu de rôles où votre enfant travaille pour une institution financière.

Notion à retenir


Épargnants: Particulier qui aimerait déposer de l’argent pour le mettre en sécurité et faire des intérêts.


Emprunteurs: Particulier ou entreprise qui aimerait emprunter de l’argent auprès d’une institution financière pour faire un achat important.


Expliquez-lui que des épargnants viendront le voir pour y déposer de l’argent. D’autres le feront par guichet automatique ou Internet. En retour de l’argent qu’ils ont accumulé dans leur compte, les épargnants reçoivent des intérêts. Demandez à votre enfant s’il sait pourquoi l’institution financière paie des intérêts aux épargnants simplement pour conserver leur argent. C’est parce que l’institution financière en a besoin. Elle utilise l’argent des épargnants, entre autres, pour le prêter.

Expliquez à votre enfant que des emprunteurs viendront pour emprunter de l’argent, par exemple s’ils veulent s’acheter une maison. Les emprunteurs devront rembourser le montant emprunté à l’institution financière, en plus d’intérêts. L’institution financière fait des profits, car les intérêts qu’elle reçoit en remboursement des prêts sont plus élevés que les intérêts qu’elle paie sur les dépôts.

Mise en situation :

Votre enfant travaille aujourd’hui. Présentez-vous pour emprunter pour l’achat d’une maison. Il a de grosses responsabilités. Il doit décider si l’institution financière vous prêtera l’argent…ou non! Pour quelles raisons accepterait ou refuserait-il?
Ça dépendra bien sûr de votre capacité à rembourser.

Auteur

Michel Gariépy - Analyste à l'Autorité des marchés financiers

Vous aimerez aussi