Comment Expliquer

Le conflit israélo-palestinien

Sébastien nous parle d'un conflit qui perdure depuis 1948.

4m 48s | Diffusé il y a 5 ans

Le conflit israélo-palestinien

Introduire le sujet :



Rien n’est plus divisif ou propice à attirer les opinions les plus extrêmes que le Conflit Israélo-palestinien. Il est très plausible que votre enfant ait été initié à ce sujet en entendant des affirmations idéologiques de la part de ses collègues de classes ou d’adultes qui l’entoure. En ce sens, il s’agit d’un sujet où votre objectif principal sera de différencier les opinions et les faits, car les opinions extrêmes sont toujours présentées comme des faits, alors qu’elles ne sont que des interprétations.

Les positions qui existent :



Un fossé profond divise les deux camps et ce sillon nous donne l’impression qu’il faille choisir un camp, qu’il n’est pas possible d’être neutre. Cependant des sondages nous indiquent que la vaste majorité de la planète pense de la même façon : Le conflit ne peut être réglé que par une solution à deux États, telle que proposée par l’ONU dès 1947. L’impasse persiste à cause des principaux acteurs du conflit : Israéliens et Palestiniens eux-mêmes, depuis plusieurs générations, enseignent une version plus personnelle (ou teintée) de cette histoire, ce qui a toujours la conséquence de diviser davantage.

Clore le sujet :



La fin de votre discussion, c’est le début de son apprentissage autonome. Votre enfant continuera à construire sa vision du sujet à partir des bases que vous avez jetées. Afin d’offrir une sortie de sujet solide, il faut insister sur la notion de compromis. Toute solution à ce conflit sera inévitablement un compromis. Donc, imparfait pour l’un comme pour l’autre. Demandez à votre enfant de suggérer un compromis. Sa réponse pourrait vous surprendre, tant les enfants ont le don de voir au travers des complications qui peuvent laisser un adulte perplexe.

Terminez en faisant bien comprendre à votre enfant qu’il ou elle va probablement entendre des opinions très fortes à ce sujet, mais que ces opinions font perdurer le conflit, alors qu’une attitude plus diplomatique aura l’effet contraire.

Jeux pour apprendre



De façon plus générale, tous jeux ou activité lié à la géopolitique pourra aider votre enfant à mieux comprendre le conflit et l’outillera dans sa quête de sens. On parle ici de notions de géographie humaine de bases, comme placer des pays, des capitales ou savoir reconnaître des régions.

Il existe bien sûr de nombreux outils en ligne comme « Le Grand Atlas ». (Voir liens utiles)

Mais il est également très facile avec une simple carte ou un globe terrestre de créer un jeu ludique et éducatif.
Plus spécifiquement concernant le conflit israélo-palestinien, la société « Games for Peace » créé en collaboration avec des jeux établis comme Minecraft, des espaces de rencontre culturelles, particulièrement entre jeunes provenant de zones de conflits. (Voir liens utiles)

Auteur

Luc Mercier - Auteur et professeur en Géopolitique

Vous aimerez aussi