Comment Expliquer

La surconsommation

Au rythme où les Canadiens consomment, il nous faudrait presque cinq planètes pour subvenir à nos besoins. Nous avons tendance à trop consommer, et c'est ce qui s'appelle la surconsommation. Pouvons-nous changer cela?

3m 17s | Diffusé il y a 5 ans

La surconsommation

En 2018, c’est le 1er août que nous avons consommé tout ce que la Terre peut produire en une année. L’organisme Glopal Footprink Network fait ce calcul depuis plusieurs années, et chaque année, la date avance. Si nous poursuivons ce rythme effréné, nous aurons besoins de deux fois notre planète Terre en 2030 ! Les consommateurs canadiens sont parmi les pires, si tout le monde vivait comme nous, on aurait besoin de presque 5 planètes.

Ainsi, même si l’on devient de plus en nombreux sur notre Planète, plus de 7 milliards de personnes, l’impact environnemental de l’être humain dépend avant tout du niveau de sa consommation de ressources naturelles et de sa production de déchets, et cela est lié à nos gestes quotidiens, à ce que nous achetons et faisons chaque jour. Nous avons tendance à trop consommer, c’est ce qu’on appelle la surconsommation. La surconsommation touche tous nos gestes : l’eau, l’alimentation, l’énergie (électricité, pétrole), les produits électroménagers et électroniques, les vêtements, etc.

Peut-on changer cela ? Oui ! Certains décident de « moins » consommer en renonçant à acheter des produits dont ils n’avaient pas besoin dans la dernière année, c’est déjà le cas de plus de 6 québécois sur 10 (cf. Édition 2017 du Baromètre de la consommation responsable au Québec). D’autres décident de « mieux » consommer, cela peut se traduire selon les préférences par : le recyclage, le compostage, la consommation de produits fabriqués au Québec, l’achat de produits plus durables/réutilisables, l’achat de produits faits à partir de matières recyclables/biodégradables. À vous de jouer et de devenir de meilleurs citoyens!

Activité proposée



Mise en situation à la maison : « Appliquer les 3R – Réduire, Réemployer, Recycler – dans sa chambre »

Forme : Enfants seuls ou avec l’aide des parents procèdent à un tri des objets présents dans la chambre en fonction de la « Grille d’application des 3R dans sa chambre ».

Outil : On demande de prendre chaque objet et de répondre en fonction des cases proposées dans la grille. À la fin de l’exercice, l’enfant inscrit le nombre total d’objets dont il est prêt à se débarrasser. Une vente de garage pourrait être organisée.

Nombre total d’objets dont je me débarrasse : ----

Auteur

Fabien Durif - Professeur titulaire en Marketing, ESG UQAM

Liens utiles

Vous aimerez aussi