Comment Expliquer

La pauvreté

La pauvreté touche 1 personne sur 10 au pays. Mais quand pouvons-nous dire qu'une personne est pauvre? Et comment faire pour aider les gens touchés par la pauvreté?

3m 36s | Diffusé il y a 5 ans

La pauvreté

Allons au plus simple car il y a plusieurs facette à la pauvreté nous parlerons ici d’une extrême pauvreté, on peut parler alors de l’itinérance, de personnes qui non pas de logement ou de maison pour dormir, elles ne mangent pas à leur faim, elles vivent dans la rue et sont souvent très malade physiquement et psychologiquement. On les voit dans les parcs et dans les cadres de portes de magasin. Pour survivre elle demande l’argent aux passants.

Nous avons aussi des familles qui restent dans des logements ou elles ont froid et ou l’air entre par les fenêtres, qui ne mangent pas toujours à leur faim et dont les enfants arrivent à l’école le ventre vide. Elles n’ont pas les moyens de s’habiller correctement et ne peuvent suivre les saisons comme l’hiver ou il faut des habits de neige de bonnes bottes, des mitaines chaudes et des tuques pour les enfants.

Mais, la pauvreté c’est aussi, si on parle des jeunes, ne pas participer aux sorties de l’école, faire du sport, être à la mode. C’est vivre en marge des autres. Pour les familles ne pas pouvoir aller au cinéma ou au restaurant à l’occasion, aller voir un spectacle, fêter les anniversaires et offrir des cadeaux…

La pauvreté c’est tout cela.

Activité pour sensibiliser votre enfant



Voici un dérivé de notre jeu du budget adapté pour une famille.

1. Mettre des prix sur divers objets dans la maison, sur de l’épicerie et même sur de la nourriture ex. 15$ pour la télé, 20$ pour le jeu vidéo, 1$ pour du pain ou des bananes;
2. Préparer des enveloppes avec des montants d’argent à l’intérieur comme 50 $ dans une en descendant jusqu’à une enveloppe vide;
3. Chaque membre de la famille choisie une enveloppe et regarde que ce qu’il voudrait acheter avec le montant qu’il a.
4. Certains pourront avoir tout ce qu’ils veulent, d’autres devront faire des choix difficiles entre se nourrir, des besoins de base comme savon, papier toilette, etc.

Et pour ceux dont l’enveloppe est vide, rien.

À la fin, les parents discutent avec les enfants et leurs expliquent qu’il y a des gens qui ont de l’argent et peuvent avoir ce qu’ils désirent et que d’autres sont pauvres et doivent faire des choix avec les moyens qu’ils ont.

Auteur

Line Marcoux - Coordonnatrice de TACAE

Vous aimerez aussi