Comment Expliquer

L'histoire d'Anne Frank

Lorsqu’elle était jeune adolescente, Anne Frank a écrit un journal intime. C’était pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce qui est arrivé avec ce journal est une histoire incroyable que Caroline te raconte.

4m 44s | Diffusé il y a 5 ans

Anne Frank et l’Holocauste

L’Holocauste est le terme utilisé pour parler du génocide des Juifs d’Europe qui eut lieu durant la Seconde Guerre mondiale entre 1939 et 1945. Ce génocide fut perpétré par l’Allemagne nazie, dirigé par Adolf Hitler. Au début de la guerre, L’Allemagne s’empara de la majorité des pays d’Europe de l’Ouest (France, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas) et de la Pologne. C’est sur ce dernier territoire que seront installés deux types de camps pour les Juifs : des camps de concentration – où les Juifs étaient réduits en esclavage – et des camps d’extermination – où les Juifs étaient tués. Le camp de concentration le plus connu est Auschwitz, situé près de Cracovie. Anne Frank et sa famille y furent envoyées. Juxtaposé à Auschwitz se trouvait le camp d’extermination de Birkenau où la majorité des Juifs européens – plus d’un million – fut tuée dans les chambres à gaz.

Le racisme contre les Juifs comme celui que propageait Adolf Hitler est appelé antisémitisme. Comme toutes autres formes de racisme, l’antisémitisme est basé sur des préjugés et des mensonges qui servent à déshumaniser un groupe d’individus et ainsi les rejeter de la société.

Pour approfondir ses connaissances sur l’Holocauste.

Le musée commémoratif de l’Holocauste à Montréal est l’endroit idéal pour approfondir ces connaissances sur l’Holocauste, mais aussi sur les termes plus généraux de génocide et de racisme. Le musée offre des visites guidées pour les groupes scolaires de tous âges. Il est aussi possible de s’y présenter en famille pour une visite. À travers les témoignages de survivants de l’Holocauste et des artéfacts de tout genre, les visiteurs de tout âge en apprennent davantage sur la réalité des Juifs européens durant la Seconde Guerre mondiale. Voir des objets de l’époque ayant appartenu à des victimes permet aux enfants de concrétiser l’histoire et d’ouvrir une discussion sur les différents thèmes.
Le site internet du musée offre aussi des activités et des expositions en ligne pour les jeunes de tous âges.

Il existe aussi quelques livres écrit pour les enfants qui aideront à leur expliquer l’Holocauste.
John Boyne, Le garçon en Pyjama rayé, Gallimard, Folio Junior, 2006.
Joseph Joffo, Un sac de billes, Livre de Poche, 1982.
Philipp Steele, La Shoah Des origines aux récits des survivants, Gallimard jeunesse, 2018.


Activités proposées pour vous et vos enfants

Sur une carte du monde (ou de l’Europe), aider les enfants à situer les pays victimes des Nazis (La France, la Belgique, Les Pays-Bas, la Pologne). Essayer de situer les principaux camps d’extermination (Auschwitz, Treblinka, Sobibor, Chelmo). Après avoir discuté du journal d’Anne Frank, demander à vos enfants ce qu’ils écriraient s’ils étaient à la place de la jeune fille. Quel message voudraient-ils laisser à leurs amis, à leurs familles, à ceux qu’ils ne connaissent pas? Demander à vos enfants comment peut-on arrêter le racisme? Quel moyen peut-on prendre en tant qu’enfants pour changer les mentalités, les préjugés?

Auteur

Marie-Dominique Asselin - Candidate au doctorat en Histoire

Vous aimerez aussi